Le paiement mobile, une nouvelle mode?
Étiquettes : expérience utilisateur, principes fonctionnels, Web 2.0
Le paiement mobile semble être à la mode en 2015. Mais est-il réellement pratiqué? Quel avenir lui réserver? Voici un bref point sur la situation!
[pullquote]En France, le pourcentage de paiement mobile atteint 22,1% des achats en ligne, offrant une belle progression par rapport au premier trimestre 2015[/pullquote]Où en est le paiement mobile en 2015?
Petit à petit, le paiement mobile fait son nid et s’implante tout doucement sur notre continent. En Europe, 30,4% des achats en ligne sont réalisés à partir d’un appareil mobile. Cela détrône étonnamment l’utilisation en Amérique du Nord (26,7%) et en Asie (21,4%) .
À l’intérieur du continent européen, le Royaume-Uni arrive en tête avec 44,8% de paiements online via mobile. Suivi ensuite par les Pays-Bas (32,9%) et l’Espagne (28,3%). L’Allemagne arrive en 4ème position affichant 23,6% de paiements mobiles.
En France, le pourcentage de paiement mobile atteint 22,1% des achats en ligne, offrant une belle progression par rapport au premier trimestre 2015 (20,8%).
Quels appareils pour le paiement mobile?
Toutes ces évolutions ne seraient pas possibles sans le développement des appareils mobiles. Les Smartphones sont désormais préférés aux tablettes, à raison de 64,1% de transactions mobiles via un mobile intelligent. Tandis que l’utilisation des tablettes recule de 38,2% à 35,9% (juin 2015).
L’Iphone a aussi un rôle à jouer, avec l’Appel Pay notamment : 36% des paiements mobiles mondiaux sur des sites e-commerces se font via un Iphone. Les paiements avec Android suivent une courbe ascendante également. À noter tout de même que ces chiffres ne prennent pas en considération les paiements «in-app».
L’avenir du paiement mobile en magasin
Le paiement mobile semble bien être «un cheval sur lequel parier»! Pour les consommateurs, l’utilisation est ultra simple: sans contact, il suffit d’approcher le smartphone du terminal de paiement afin de valider l’achat. Un code secret unique peut être généré automatiquement au delà de 20€ d’achat.
Et niveau sécurité? Tout a été pensé. Si votre mobile est volé ou perdu, il est possible de le bloquer immédiatement à distance. Et cela n’a aucune incidence sur l’utilisation de la carte bancaire liée au paiement mobile.
Le paiement mobile en magasin est encore un peu à la traîne par rapport aux paiements en ligne. Mais avec la percée d’applications comme l’Apple Pay ou l’application Bancontact désormais disponible sur IOS, Androide ET Windows Phone…tout ça ne saurait tarder !
Le paiement mobile, facile, sûr et pratique… Que demander de plus ?
Source: »L’Iphone, roi du paiement mobile en ligne«
Credits Photo (modified): Sergio Uceda