Étiquettes : , ,

Les Gifs animés ont toujours la cote en 2015, mais ont-ils réellement leur place dans l’animation d’un blog? Quelques pistes pour vous aider à décider!

Non, on ne reviendra pas sur l’éternel débat de la prononciation du « Guif  » ou « Jif ». On parlera plutôt sur la pertinence de son utilisation sur un blog de contenu qui se respecte! Alors, bonne ou mauvaise idée?

Les Gifs peuvent rencontrer un problème technique, ne pas être supportés par certains médias ou ne pas fonctionner. Ils perdent alors tout leur effet et leur raison d’être.

Les Gifs ont la cote!

Les GIFS ou « Graphics Interchange Format » sont des illustrations dont l’image tourne en boucle et à l’infini. Ils ont la particularité d’être de petite taille, donc très légers pour une utilisation web sur tous types de supports.

Si les Gifs ont beaucoup fait parler d’eux par le passé, ils ont toujours bien la cote aujourd’hui! En 2012, c’était le « mot de l’année » selon l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press. Il suffit de regarder, en 2015, le succès des sites comme tumblr.com ou Gifs.net pour en avoir la preuve.

Et ils ne sont pas prêts de tomber aux oubliettes ! Ils ont récemment débarqué sur Facebook. Même s’ils s’affichent directement sur Facebook, il faut encore passer par une application tierce pour pouvoir les coller directement. Les stocker sur un hébergeur tel que Imgur ou Giphy sont les seules solutions pour l’instant.

Outils et stratégie appliquée aux Gifs

Maintenant que vous savez qu’ils sont « in », comment les utiliser correctement sur votre blog? La pierre angulaire reste la cohérence avec votre ton et la ligne éditoriale de votre blog. Les gifs sont soumis aux lois de la stratégie de contenu et SEO. Il faut les utiliser avec parcimonie, quand cela apporte réellement une plus-value. Si cela est trop décalé avec le ton ou le sujet de votre blog, alors il vaut mieux l’éviter. C’est un choix qui revient à chacun et qui demande réflexion.

Si toutefois vous décidez de les utiliser, encore faut-il savoir où les trouver ou comment les créer. Plusieurs outils existent pour vous vous procurer des Gifs variés et originaux. Cela requiert quelques compétences pour trier les intéressants mais aussi vérifier leur bon fonctionnement.

Des pour et des contre des Gifs sur un blog

En termes de stratégie de contenu, est-ce vraiment une bonne idée? Pour vous aider à décider, voici quelques avantages et inconvénients de l’utilisation des Gifs sur un blog:

Les avantages:

  • Il attire le regard et l’attention
  • Il peut faire sourire le lecteur et créer une connivence
  • Il permet d’illustrer avec plusieurs images
  • Il permet une économie de mots et de temps
  • Il peut être consommé très rapidement et à l’infini

Les inconvénients:

  • la fiabilité: les Gifs peuvent rencontrer un problème technique, ne pas être supportés par certains médias ou ne pas fonctionner. Ils perdent alors tout leur effet et leur raison d’être.
  • la qualité: ils sont des images de moindre qualité pouvant altérer la perception de la qualité de votre blog ou de votre article.
  • la valeur ajoutée: ils n’améliorent pas spécialement le référencement de votre article. Au même titre qu’une image, il y contribue si ses méta-données sont bien ficelées.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des Gifs animés sur un blog?


Commentaires

  1. Avatar Olivier Roulin dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    Hello, oui, je pense utiliser des gifs pour mon blog mais pas seulement car des études ont démontré que les mails avec un gif obtenais un taux de lecteur de 20% à 30% plus élevé que des mails sans gif. Enfin 4 ans après la publication de cet article, il est toujours d’actualité puisque une nouvelle plateforme de Gif va ouvrir ses portes au mois de Janvier 2020. Si vous êtes curieux, il est possible d’en savoir plus avant l’ouverture de la plateforme via leur programme ambassadeur (https://viededingue.learnybox.com/inscription-gifing-1/?aff=z3n7y8&cpg=5g25vfz6) Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que le gif à encore un belle avenir devant lui. Excellente journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus