Mad Men, le storytelling en série

Don Draper, le génial créatif de Mad Men, est le guru du storytelling et du marketing de contenu. Aujourd’hui, il travaillerait dans la communication web.

La série Mad Men marquera à jamais, l’histoire de la télévision. On y parle de la pub des années 60 dans une ambiance vintage et pourtant très moderne.

Les Hommes de Madison

Don Draper, le principal personnage de la série est le directeur artistique génial et admirablement créatif d’une agence de publicité de la Madison Avenue de New York. C’est un autre directeur artistique, bien réel celui-là, de l’agence Leo Burnet, Draper Daniels, qui a inspiré ce personnage. Daniels avait créé la pub Marlboro et son cowboy solitaire.
Don, auteur du slogan Luky Strike « It’s Toasted », distille au fur et à mesure des épisodes, et durant les 7 saisons de diffusions, ses grands principes intemporels du marketing.

Le discours de Don Draper est excessivement actuel et ses présentations, à coup de visuels sur carton sont d’une précision saisissante. On pourrait même se demander si la manière de concevoir la publicité aujourd’hui n’a pas été influencée par ce curieux personnage.

 

Don Draper, le maître du storytelling

Le storytelling est la base du marketing de contenu. Quand il est bien fait, il se compose de 3 ingrédients. Du Pathos, du Logos et de L’Éthos. Des sentiments, une argumentation et la crédibilité. 3 domaines dans lesquels Draper se pose en maître.

La plus belle des démonstrations est la présentation qu’il fait pour décrocher le budget de la campagne Kodak pour son projecteur dia à carrousel. Il nous livre un merveilleux discours storytellé où il excelle dans le pathos, et ça, c’est résolument moderne.

 

Mad Men, pub des années 1960 ou 2010 ?

La réponse est : ‘les deux mon capitaine !’ Le marketing d’aujourd’hui n’est autre que la bonne vieille pub à papa, remise au goût du jour. Les supports ont changé, les formats aussi, mais le message reste identique. Ce qui était valable hier, l’est encore aujourd’hui.

Un autre exemple est la pub Coca Cola qui conclut le dernier épisode de la dernière saison. Cette vidéo est considérée comme la meilleure publicité de tous les temps. Elle date de 1971 et aurait encore le même succès, si elle ressortait maintenant.

 

Une dernière réplique de Don, pour la route.

« La Publicité s’appuie sur une chose, le bonheur.
Et tu sais ce qu’est le bonheur ?
Le bonheur, c’est l’odeur d’une voiture neuve. C’est la liberté de la peur. C’est un panneau d’affichage sur le bord de la route qui appelle à l’assurance que peu importe ce vous faites, c’est ok. Vous êtes ok. »

Pouvez-vous y décerner les éléments Pathos, Logos et Éthos ?

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus