Étiquettes : , ,

Inbound, un terme rapidement devenu incontournable sur le Web. Comment le combiner aux réseaux sociaux pour une stratégie de contenu efficace?

L’Inbound est une méthode globale qui attire les internautes en proposant une valeur ajoutée à son site. Epreuve de fond, ses effets se mesurent sur le long terme. Si les réseaux semblent proposer les meilleurs outils au service de l’Inbound, il convient de connaître les pratiques orientées vers l’utilisateur. Plusieurs tendances se dégagent:

Les réseaux semblent proposer les meilleurs outils au service de l’Inbound, mais il convient de connaître les pratiques orientées vers l’utilisateur.

Pour améliorer l’Inbound, on engage ses lecteurs sur les réseaux sociaux

Selon eMarketer, les internautes – et donc potentiellement les consommateurs – passent en moyenne 67 minutes par jour sur les réseaux sociaux, via leur ordinateur ou leur portable. Et pour leur proposer, via ces plate-formes, un contenu à réelle valeur ajoutée, il faut créer de l’engagement. A l’avenir, mesurer les likes et les followers deviendra obsolète, seuls compteront les commentaires et les discussions. Et en fonction de votre domaine d’activité, le choix d’un réseau social est un élément tactique pour créer cet engagement: LinkedIn vs Pinterest, Twitter vs Vine, Google+ vs Facebook…

La création d’un blog pour les entreprises

Aujourd’hui, 80% des responsables B2B proposent un blog et publient régulièrement des articles de fond. Véritable levier de conversion, le blog est aussi une des solutions les plus adaptées en terme d’Inbound Marketing, si et seulement si, il offre un contenu pertinent et de qualité. Perçu comme peu intrusif, il doit démontrer de façon évidente votre expertise dans votre domaine. L’Inbound Marketing nécessite donc également une veille attentive de votre secteur et des grandes tendances de vos clients dans leur utilisation d’Internet.

Par exemple, l’internaute est de plus en plus connecté sur mobile. Il est plus que temps de penser à optimiser ses contenus pour la lecture sur tablette et portable. Non seulement sur son site Web mais aussi sur toutes les plate-formes de communication: newsletters, réseaux sociaux, blogs, etc. L’avenir est aux contenus synthétiques et mis en page de façon évidente.

La réactivité et le calendrier

Conséquence logique du point précédent, plus que jamais la réactivité est de rigueur. D’une part pour prévenir toute possibilité de bad buzz via les commentaires ou l’actualité. D’autre part, parce que les marques capables de rebondir sur l’actualité avec un trait d’humour créent aujourd’hui un effet viral très positif, qui a beaucoup de chances d’être largement relayé. Cela n’empêche le responsable d’une stratégie d’Inbound de préparer un calendrier de publication. Anticiper les grands événements tout en donnant l’impression d’improviser apparaît comme la nouvelle exigence des responsables communication du 21ème siècle.

Autres pistes…

Les réseaux sociaux c’est bien, mais d’autres outils ne doivent pas être écartés en complément d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing: infographies, webinars, applications, enquêtes… on ne le répètera pas assez, le contenu qualifié est l’avenir du Web!

Et vous, pensez-vous qu’il existe d’autres chemins à explorer pour mener à bien une stratégie d’Inbound Marketing?


Commentaires

  1. Bonjour,

    Oui l’Inbound Marketing peut être un plus mais il ne se décide pas à la légère. Une des tendances actuelles (dans le commerce pur et dur, mais aussi dans une certaine mesure sur la Toile) est le retour en grâce de …la Proximité. A l’opposé de l’Inbound donc ….
    Merci en tout cas pour cet article
    Bien amicalement
    Eric

  2. Avatar Morgane Delaisse dit :

    Comment concilier les évolutions du Web et le désir de plus de proximité des consommateurs? Voilà qui mérite certainement un article!
    Merci pour votre commentaire, Eric Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus