Planification d’un blog collaboratif, selon Sylvain Lembert

Étiquettes : ,

Rédacteur en chef du blog Webmarketing & co’m, Sylvain Lembert nous confie les secrets de la gestion et de la planification de son blog collaboratif.

Un blog collaboratif, un brassage de rédacteurs et d’expertises

Webmarketing & co’m fêtera ses 10 ans cette année. Le blog collaboratif compte aujourd’hui une centaine de plumes actives et spécialisées dans divers secteurs du webmarketing: du référencement au community management, en passant par les aspects entrepreneuriaux ou RH.

Savez-vous qu’au départ, Webmarketing & co’m s’appelait « blog d’un webmarkeur »? Au début de sa carrière, Sylvain Lembert travaillait dans une agence de référencement. Lorsqu’on lui a demandé de faire une étude sur les blogs, il décide de créer son propre laboratoire, un blog orienté sur le référencement.

Et rapidement, il se prend au jeu.

  • Au bout d’un an, il crée un partenariat d’échange d’articles avec une autre bloggeuse.
  • Au bout de deux ans, il commence à voir le réel potentiel de son blog dont il souhaite gommer l’aspect trop personnel. Il veut développer une marque sur le long terme et convaincre de nouveaux rédacteurs de rejoindre l’équipe.
  • 10 ans plus tard, près de 250 contributeurs sont intervenus sur Webmarketing & co’m.

Son calendrier éditorial: une visibilité à 2 semaines

Webmarketing & co’m, c’est 3 à 4 articles intemporels sur le webmarketing par jour. Un calendrier éditorial est devenu nécessaire quand sa communauté de rédacteurs s’est mise à grossir.

Particularité de leur planification? Leur structure collaborative ne leur permettrait pas d’avoir une vision des publications à moyen terme. La temporalité du calendrier est de 2 semaines en 2 semaines, délai suffisant à Sylvain Lembert pour anticiper les baisses de contributions des rédacteurs, prévoir des relances ou de la rédaction en interne.

«L’idée d’un blog multiauteurs était de garantir des publications régulières. Mais, le concept de régularité semble souvent relatif. Certains rédigent tous les mois, d’autres tous les 6 mois… Notre modèle de planification à court terme fonctionne parce qu’on est nombreux. Si nous tenions un calendrier à plus long terme, ça ne motiverait pas nos contributeurs à réécrire pour nous. Idéalement, ils veulent que leur article soit publié le lendemain de sa soumission, ce qui n’est pas possible non plus!»

Par ailleurs, leur calendrier, le Plugin WordPress Editorial Calendar (mais il existe bien d’autres outils), reprend uniquement les dates de publication et le nom des auteurs. Le rédacteur en chef ne souhaite imposer ni thématique, ni contenu, ni volumétrie, etc. à ses rédacteurs…

«Nous n’imposons rien, car c’est une communauté. Le groupe Facebook permet d’orienter l’écriture autour de certaines thématiques, en faisant passer le message qu’il y a beaucoup de demandes autour de tel ou tel sujet. On peut les encourager, mais dans la pratique ils font ce qu’ils veulent. De toute façon, la mixité des sujets du blog se fait de façon naturelle vu qu’on est nombreux. C’est très rare d’avoir 3 sujets identiques qui se suivent».

Des efforts sur la modération et la motivation des contributeurs

Bien que Webmarketing & co’m ne tienne pas de comité éditorial, Sylvain Lembert se fait aider pour la modération des articles des contributeurs:

  • relecture des articles et corrections
  • programmation dans le calendrier éditorial
  • animation sur les réseaux sociaux

La modération est nécessaire pour assurer que le blog conserve sa valeur-conseil et ne bascule pas trop dans le commercial. 

« Nos rédacteurs ne sont pas rémunérés. Ils écrivent pour avoir de la visibilité et faire la promotion de leur offre. On leur propose un échange de bons procédés: de la visibilité en échange de leurs contenus. Pour que cela fonctionne, nous avons mis en place un système de modération et une série d’actions destinées à les engager. Et mine de rien, cela prend du temps!

Ainsi, il peut se concentrer sur la relance des contributeurs. Les actions et outils mis en place?

  • Des relances régulières et individuelles pour les amener à contribuer (environ une fois par mois).
  • Lorsqu’un article est soumis, un envoi de mails indiquant la date de publication de leur article et l’URL de celui-ci.
  • Un CRM (un fichier de suivi du travail de chaque rédacteur peut suffire) pour ne rien oublier et entretenir une relation personnalisée avec les contributeurs
  • Un guide du contributeur reprenant la charte éditoriale, des explications pour la publication des articles sur WordPress, des conseils pour trouver leurs illustrations, des idées de sujets pour les contributeurs en manque d’inspiration, etc. Tout pour leur mâcher le travail!
  • Un groupe Facebook interne pour animer la communauté de rédacteurs.
Comment donner un maximum de visibilité à vos contributeurs en retour de leurs contributions sur votre blog? Proposer des clés d’entrée par profil, un traitement spécial sur la page d’accueil pour les rédacteurs les plus actifs, une mise en avant de leurs réseaux sociaux personnels quand les articles sont partagés sur Twitter, etc. La refonte prochaine du blog Webmarketing & co’m ira dans cette direction!

Et vous, quels outils avez-vous mis en place pour la gestion et la planification de votre blog collaboratif?

Merci à Sylvain Lembert d’avoir pris le temps de nous parler de Webmarketing & co’m et d’avoir partagé avec nous sa vision. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus