Les chiffres de juin 2015 le prouvent: Facebook est la source de trafic numéro 1 sur le web, devant Google! Une rude compétition est lancée!

Étiquettes : , ,

Les chiffres de juin 2015 le prouvent: Facebook est la source de trafic numéro 1 sur le web, devant Google! Une rude compétition est lancée!

Sur 20 000 personnes interrogées dans 12 pays d’Europe, « 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information » . 

Quand les réseaux sociaux invitent l’info…

Après nombreuses négociations et rumeurs, depuis quelques mois la presse est désormais présente sur Facebook. Avec « Instant Articles« , on peut y lire des articles d’information dans leur intégralité sans même devoir quitter le réseau social.

Il est donc évident que les réseaux sociaux deviennent de réelles sources de trafic vers les médias traditionnelsEntre les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, c’est une guérilla qui est en marche. C’est à celui qui amène le plus de trafic et tous les artifices se déploient pour y arriver.

La guerre incessante Facebook vs Google

Alors que le réseau social de Google (Google +) connaît une progression lente, le moteur de recherche du même nom reste le concurrent de Facebook dans la source de trafic. Les deux puissances du web regroupent communément 75% du trafic online. Même si l’union fait la force… Facebook dépasse aujourd’hui Google: il génère 38% du trafic tandis que Google stagne à 35%.

Derrière eux, sur les marches du podium, on retrouve Yahoo, Twitter et Bing. Pinterest est loin derrière, se trainant à la 11ème position! Alors qu’en janvier 2014, Facebook et Pinterest se situaient juste derrière Google, qui était en tête des sources de trafic à l’époque.

Les réseaux sociaux, des relayeurs de médias en devenir ?

En juin 2015, tous les réseaux sociaux confondus représentaient à eux seuls 43% des sources de trafic des sites de médias. Les moteurs de recherchent, eux ne scoraient plus que 38%.

La tendance s’exporte partout dans le monde. Selon l’institut de sondage britannique Reuters (1), sur 20 000 personnes interrogées dans 12 pays d’Europe, « 41 % des sondés ont utilisé Facebook au cours de la semaine écoulée pour trouver, lire, partager ou commenter de l’information« . 

Les réseaux sociaux sont donc plus que jamais en phase de devenir… des médias sociaux!  Articles de presse dans leur intégralité, Autoplay de vidéos et suggestion de contenus… Si les réseaux sociaux ne sont pas (encore) de réels vecteurs d’informations, ils se positionnent en tout cas comme facilitateur de trafic… Que vont-il développer ensuite pour à tout prix garder l’internaute dans leur propre écosystème? À suivre!

Et vous, avez-vous déjà analysé la source réelle de trafic sur votre site web?

 

Crédits Photo: Leeroy


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus