Tuenti, jamais entendu parlé? En Espagne, c’est le Réseau Social par excellence! Si vous vous lancez sur le marché social espagnol, this is the place to be!

Étiquettes : , ,

Tuenti, jamais entendu parlé? En Espagne, c’est le Réseau Social par excellence! Si vous vous lancez sur le marché social espagnol, this is the place to be!

10,8 millions d’utilisateurs de Tuenti n’arrivent pas la cheville du géant Facebook qui comptait en mars 2015, 936 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde.

Des Réseaux Sociaux comme Tuenti font de nombreux adeptes sur la toile. Sont-ils de réels concurrents au géant Facebook? C’était le cas de Tuenti à son arrivée sur le marché, et puis le petit Facebook est devenu un grand…

Tuenti, encore un autre réseau social

Tuenti est un Réseau Social espagnol très apprécié par le public hispanique. Lancé en 2006, il devançait Facebook dans le pays et est l’un des sites web les plus visités en Espagne. Aujourd’hui, les 10,8 millions d’utilisateurs de Tuenti n’arrivent pas la cheville du géant FacebookLoin d’être sur le déclin en France, Facebook comptait, en mars 2015, 936 millions d’utilisateurs actifs par jour dans le monde. 

Comme tous les Réseaux Sociaux, Tuenti propose un fil d’actualité, un partage de photos et vidéos, un chat,… Depuis peu, le réseau a été racheté par le réseau mobile « Movistar » et est devenu Tuenti Movil. Le réseau offre des fonctionnalités gratuites, même sans crédit sur son mobile pour une connexion facilitée entre utilisateurs: communication, chat, sms, jeux,…

Tuenti, ses différences avec Facebook

Le Réseau Social espagnol se démarque quelque peu de son concurrent américain. Voici certaines de ses particularités:

  • Une inscription via mobile: pour s’inscrire sur Tuenti, il faut absolument entrer un numéro de mobile valable. La confirmation se fait via un code reçu par sms.
  • Un partage de statut limité: sur Tuenti, tout est pensé pour garder l’utilisateur à l’intérieur du site même. C’est pourquoi le site utilise des pop-ups pour informer des « liens externes non sécurisés » lors d’un partage.
  • La priorité sur le partage de vidéos: il n’y a pas de limite concernant la taille des photos partagées. Un accord avec Sony Music Spain offre plus de 35 heures de streaming vidéos aux utilisateurs.
  • Un respect des données privées: Tuenti met un point d’honneur à respecter les données privées des utilisateurs, grâce notamment à une inscription nécessaire pour se connecter au site. Lorsqu’un « non-membre » tente de regarder du contenu Tuenti, son accès est limité, les images floues… Un pas plus loin que son concurrent Facebook!

Les Réseaux Sociaux locaux en émergence

Tuenti n’est pas le seul Réseau Social à tenter de faire trembler Facebook. Ce sont surtout les réseaux locaux qui arrivent à le faire frissonner. Les réseaux locaux sont parfois plus utilisés que Facebook à l’intérieur même d’un pays!

En Russie: Vkontakte s’affiche avec 100 millions d’utilisateurs
Au Japon
: Mixi, qui en 2008 possédait 80% des parts de marché de réseaux sociaux au Japon.
Au Brésil: c’était le réseau Orkut qui était le plus utilisé jusqu’en juin 2014. Après 10 ans d’existence, le réseau est actuellement « fermé ».
En Allemagne: après Facebook, 27% des internautes allemands utilisaient en 2012 MeinVZ (Mein Verzeichnis) ou « mon répertoire » en français.

On l’aura compris, Facebook reste le Réseau Social le plus répandu dans le monde et ses quelques concurrents ne sont pas prêts de s’imposer. Mais patience, et qui sait ce qu’il peut arriver sur la toile?

Et vous, connaissez-vous d’autres Réseaux Sociaux concurrents de Facebook, comme Tuenti?

Sources: e-commerçons.com, courrierinternational.com, pbs.org, lefigaro.fr, slate.fr


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus