Comment raconter des histoires à l’ère du web 2.0 où tout est instantané? Voici 5 supports de storytelling visuel qui pourront vous aider!

Étiquettes : , ,

Comment raconter des histoires à l’ère du web 2.0 où tout est instantané? Voici 5 supports de storytelling visuel qui pourront vous aider!

Raconter des histoires à travers des images est quelque chose que l’être humain a (presque) toujours fait… Bien avant l’ère d’internet, et il ne fait que suivre la tendance…

Le storytelling, cet art de raconter une histoire pour faire véhiculer un message, se répand sur les blogs et sites web. Mais la meilleure combinaison pour raconter votre histoire, c’est certainement de coupler les écrits avec des visuels.

Souvenez-vous, les images sont très parlantes et très engageantes. Elles peuvent susciter émotion, curiosité, sympathie…en quelques secondes seulement. Un procédé rapide et beaucoup plus immersif qu’un texte. Écrit web et visuels sont donc une combinaison parfaite pour soutenir votre stratégie marketing.

Pour vous aider à choisir votre support, découvrez 5 avatars du storytelling visuel!

 Le storytelling visuel à décliner en 5 supports

  • Les GIFS animés: l’arrivée des GIFS animés sur Facebook n’est certainement pas sans lien avec cet intérêt toujours croissant pour ces petites images mouvantes et répétitives. Elles permettent en quelques secondes de raconter une mini-histoire.
  • Les présentations visuelles: vous en utilisez certainement au quotidien sans vous en rendre compte. Pensez aux «Slideshare sur Linkedin» ou outils de présentation en ligne comme « Prezi ». Ils permettent de mettre en relief votre propos, et avec son support visuel, lui donner une certaine dynamique: début, événement marquant, dénouement et fin… étapes typiques d’un conte de Propp!
  • Les infographies: modes d’emploi, conseils, historiques… Le storytelling se décline au gré de vos envies. Et les infographies vous facilitent même la tâche. Elles permettent de vulgariser des informations parfois complexes: en un regard, on donne un aperçu sur toute une trame. Les infographies sont efficaces car elles se lisent en quelques minutes et on peut visuellement faire ressortir les points importants. Voici un exemple (1):Infographie-Préparer-sa-voiture-avant-les-grandes-vacances-
  • Les Vidéos : il est évident que les vidéos et petits films permettent de raconter une histoire. Avec ces représentations audiovisuelles, les sens sont sollicités. Mais le web 2.0 va même plus loin: avec le streaming vidéo en direct sur les réseaux sociaux par exemple. Periscope et Meerkat sur Twitter attestent de ce succès grandissant… Et Facebook n’est pas en reste non plus!
    Un exemple bien connu de Coca-Cola:
  • Les Photos et légendes: le meilleur exemple d’association d’une photo avec une phrase est Snapchat (surtout avant l’arrivée des vidéos sur ce réseau). On peut raconter une mésaventure ou un moment drôle de sa journée en une image figée associée à une petite phrase. Vous voulez d’autres exemples? Pinterest, Instragram, ou même des vidéos virales (surtout parodiques) comme « Draw my life » montrent que le storytelling attire encore et toujours!

Storytelling visuel, infographies… Que ces termes fassent le buzz ou non sur le web, qu’ils donnent de bons résultats de recherche (SEO), peu importe! Raconter des histoires à travers des images est quelque chose que l’être humain a (presque) toujours fait… Bien avant l’ère d’internet, et il ne fait que suivre la tendance…

Et vous, allez-vous suivre la tendance sur votre blog professionnel et vous laisser tenter par un storytelling visuel?

 

Crédits Photos: (1)  blog.dekra-norisko.fr,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus