Comment créer sa propre vidéo promotionnelle?

Étiquettes : , ,

Vous avez décidé de vous créer une vidéo promotionnelle mais vous ne savez pas du tout comment faire? Suivez le guide, je vais vous expliquer… 

Un beau jour, alors que vous étiez en voiture, vous vous êtes dit : « Tiens, et si je créais une vidéo promotionnelle pour présenter ma boite de création de canard en plastique? » et arrivé chez vous, vous vous êtes assis derrière votre écran d’ordinateur et vous avez eu un léger bug. Comment faire cette vidéo?

Les étapes de créations sont:

  1. Trouver l‘idée
  2. Écrire le scénario
  3. Demander à l’enfant
  4. Déplacez les Post-it
  5. Trouver le graphisme de la vidéo
  6. Réaliser 
  7. Partager

Trouver une idée de vidéo promotionnelle

Sur le web, il y a des millions de vidéo – et de blogs aussi -. Vous savez très certainement que toutes les vidéos ne sont pas vues et que certaines – beaucoup – ne servent à rien. – Pour vous donner un exemple concret, cette vidéo est juste inutile… Ah si! Ennuyer le voisin! – De ce fait, la vidéo que vous allez faire va devoir être soit magnifique, soit informative, soit créer un buzz.

Mais où trouver des idées? Ca se fait assez simplement! Il suffit d’aller sur Youtube et de regarder des vidéos de pub.  Vous pouvez également allumer la télé et zapper pour ne voir que des pubs. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination.

Vous avez l’idée, on se met au scénario!

Lorsque vous avez trouvé votre idée de vidéo promotionnelle, il va vous falloir créer le scénario de celle-ci. Mais attention, avant de vous plonger dans le cambouis, il faut savoir qu’en ce moment, les vidéos de promotions – teaser – ne dépassent pas 30 secondes. D’où l’utilité de bien penser son scénario.

Pour ce faire, munissez-vous d’un bic – ou stylo bille -, d’un paquet de post-it et éteignez tous les écrans qui se trouvent autour de vous. Vous êtes maintenant prêt(e) à écrire votre scénario. Chaque Post-it correspondra à une scène de votre vidéo, décrivez-y ce qui se passe, quel texte arrive, quel image se met avec, etc… Ensuite, collez les post-it dans l’ordre.

Le scénario est écrit, on peut créer maintenant? Pas encore…

Vous avez un enfant de 12 ou 13 ans sous la main? Parfait! Appelez-le et faites lui lire votre scénario – s’il ne comprend pas vos gribouillis expliquez-lui juste ce qu’il y a sur vos post-it – Écrivez toutes les remarques qu’il va vous dire, ensuite vous pouvez le renvoyer à ses occupations. Relisez ses « recommandations » attentivement et modifiez votre scénario selon ce qu’il a dit. N’hésitez pas à coller et décoller les post-it – c’est pour ça qu’ils sont utilisés – 

Les Moodboards, ça vous rend mieux!

Un Mood Board? Késako? Vous voyez les grands panneaux de liège sur lesquels on punaisait – ou on punaise encore, qui sait? – des articles, des images de choses qu’on aime? C’est ce qu’on appelle communément un Mood Board!

Vous allez donc devoir vous créer un Mood Board pour trouver le style graphique de votre vidéo. Mais comme je suis sympa, je vais vous donner un coup de pouce pour ne pas devoir s’ennuyer avec des punaises et des panneaux en liège. Une bonne âme a pensé à la génération Y – mais surtout aux gens qui n’utilisent que le pc à mon avis –  et elle a créé Pinterest qui permet de faire un Mood Board en ligne.

Vous avez trouvez l’idée, le scénario et le style.

Il est venu le temps d’ouvrir votre éditeur de vidéo favoris. Pour ceux qui n’en ont pas encore, sachez qu’il y en a un sur toutes les machines ! Sur Windows, cherchez Windows Movie Maker. Sur Mac, cherchez iMovie. Si vous en cherchez sur Internet, il y en a aussi mais vous pouvez toujours aller voir du côté de Powtoon – il y en a certainement beaucoup d’autre mais je ne les connais pas tous hélas… – Créez ensuite votre vidéo en suivant vos post-it à la lettre. Une fois que votre vidéo est créée, exportez-là ! – sur votre pc pas encore sur Internet!

Il est temps de regarder votre vidéo, mais pour vous auto-critiquer ! Une fois que cette étape est faite, rouvrez votre éditeur de vidéo et modifiez. Répétez l’opération plusieurs fois et lorsque vous pensez avoir un résultat plutôt convenable, revenez à l’opération où vous appelez l’enfant de 12, 13 ans. – Ce n’est pas une obsession, c’est juste qu’ils oseront vous dire si ce que vous avez fait est bien ou non, les adultes eux… Et bien, ce sont des adultes ! – 

Votre vidéo promotionnelle est réalisée : où la publier?

Vous avez l’embarras du choix mais je vous conseille de la publier sur Youtube et de respecter les conseils donnés dans cet article. Vous pouvez également penser à notre ami Pinterest qui permet également de partager des vidéos – mais après que vous l’ayez publié sur Youtube évidemment ! N’oublions pas le SEO! –


Commentaires

  1. Avatar Patrick dit :

    Bonjour Yannick,

    Il y a aussi Animoto.com qui permet de faire des trucs sympas, mélange de photos, vidéos …

    Amicalement
    Patrick

  2. Bonjour Patrick,

    Merci pour ce lien.

    Amicalement,
    Yannick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus