La fiche produit est un média faisant intégralement partie de votre stratégie e-commerce. Il ne faut donc pas la négliger et bien la rédiger!

Étiquettes : , ,

La fiche produit est un média parmi d’autres faisant intégralement partie de votre stratégie e-commerce. Il ne faut donc pas la négliger et bien la rédiger!

L’objectif premier d’une fiche produit est de générer une action (vendre bien souvent), tandis que la quête de votre cible est de trouver ce qu’elle veut en quelques secondes.

Une fiche produit n’est pas une simple liste des caractéristiques techniques d’un produit ou d’un service. C’est le support qui va donner envie à vos cibles de se pencher davantage sur votre offre et d’éventuellement passer à l’achat.

Aujourd’hui, il existe de nombreux e-commerce en tous genres. Difficile donc de faire concurrence avec des prix ou des offres plus avantageux. Mais là où vous pouvez faire la différence, c’est dans l’expérience utilisateur! Et c’est là que votre stratégie marketing intervient!

Stratégie de contenu au service des fiches produits

Pour attirer vos cibles et susciter leur intérêt (AIDA), il faut leur donner les bonnes raisons de rester sur votre site e-commerce. Grâce à une bonne stratégie de contenu, vous leur fournissez alors plus d’éléments que vos concurrents.

Vos cibles ont alors accès à des informations complémentaires, des exemples pratiques, des mises en application, des témoignages… Il faut donc servir à votre cible, sur un plateau, les avantages qu’elle pourrait retirer de votre offre. C’est ce qu’on appelle les USP (Unique Selling Proposition ou valeur unique de vente).

Storytelling et fiche produit

La fiche produit est une manière parmi d’autres de varier les contenus et les supports dans une stratégie de contenu. Au lieu de copier-coller le descriptif du produit, il faut l’ancrer dans un contexte. Et pourquoi pas, raconter une histoire?

Personnifiez vos fiches produits grâce à des témoignages clients. Rassurez vos cibles sur la fiabilité de la marque avec des éléments chiffrés ou historiques. Bref, faites vivre votre offre et votre fiche produit pour parler directement à votre cible. Et ne négligez pas l’importance des « contenus utilisateurs » comme la notation ou les commentaires qui rassurent encore plus les internautes.

Stratégie e-commerce et ergonomie web

Comme tout contenu sur le web, votre e-commerce doit respecter les règles d’ergonomie et d’écriture web. La navigation doit être claire et facile, tout comme l’accès à vos fiches produits.

Ces dernières doivent elles aussi être optimisées, et construites sur le modèle de la pyramide inversée (lien). Car ne l’oublions pas, si l’objectif premier d’une fiche produit est de générer une action (vendre bien souvent), la quête de votre cible est de trouver ce qu’elle veut en quelques secondes. Il faut donc lui présenter les choses pour rendre sa recherche efficace, intéressante et attrayante.

Pour ce faire, intégrez dans vos fiches produits et votre e-commerce des contenus ludiques et didactiques: vidéos, tutoriels, FAQ, formulaire de simulation, photos interactives… à vous de jouer!

Et vous, comment intégrez-vous vos fiches produits dans votre stratégie e-commerce?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus