Le lean marketing repose sur le recyclage et la pérennisation des contenus. On optimise ses efforts pour donner de bonnes raisons aux cibles de revenir.

Le lean marketing repose sur le recyclage et la pérennisation des contenus. On optimise ses efforts pour donner de bonnes raisons aux cibles de revenir.

En réutilisant des contenus qui ont plu à vos cibles, en les adaptant à divers supports; vous retirer réellement tous les bénéfices de vos actions.

Le lean marketing est cette pratique tendance qui économise les moyens pour un maximum de retours, sans gaspillage. Voici quelques idées pour le décliner dans vos contenus.

3 supports de lean marketing

Pour servir votre mission de lean marketing, voici 3 médias pour varier les supports et recycler les contenus:

  • Livre blanc: produire du contenu propriétaire et de qualité vous permet d’asseoir votre expertise et votre crédibilité. Et ça vous permet d’en plus faire de l’acquisition d’adresses e-mail tout en alimentant positivement votre notoriété.
  • Webinar: ces conférences sous format vidéo sont une autre manière d’utiliser le contenu. C’est l’occasion aussi de mêler les aspects théoriques avec des cas plus pratiques. En vous illustrant à l’écran, cela créé surtout de l’interaction et une proximité avec vos cibles.
  • Infographie: les représentations visuelles n’ont pas perdu en efficacité sur le web. Mais elles présentent aussi un autre avantage: elles se visionnent en quelques secondes (ou minutes, selon la longueur). Les infographies résument, vulgarisent et schématisent des idées comprises très rapidement par les cibles. Pratique pour les internautes pressés!

Varier les supports pour un ciblage large

Tous ces outils ont un double objectif d’information et de notoriété. Mettre du contenu de qualité à disposition, et ce gratuitement, peut réellement avoir un bon impact sur l’image de marque. On répond aux attentes des cibles, on participe à leur satisfaction et on influence positivement leurs représentations.

Mais en reformulant ce contenu de différentes façons, on va aussi pouvoir élargir son champ d’action. Toucher plus de gens en employant des langages différents. Chaque cible y trouve son compte, dans le format qui lui convient. Personne ne se sent oublié!

Lean marketing: créer une relation

En content marketing, il est conseillé de publier régulièrement. Il faut créer une relationfidéliser les cibles en leur donnant des raisons de revenir. Mais on a pas toujours les moyens de le faire (temps, argent, hommes…).

Et c’est là que le lean marketing intervient: en réutilisant des contenus qui ont plu à vos cibles, en les adaptant à divers supports; vous retirer réellement tous les bénéfices de vos actions. Il s’agit de transformer un « one shot » en un « shot multicanal ».

Et vous,  vous utilisez le lean marketing pour fidéliser vos cibles?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus