Étiquettes : , ,

Les Relations Publiques 2.0, un terme bien à la mode… Ça induit quoi, comment procéder ? Les outils en ligne ne manquent pas pour servir votre réputation.

Les « RP 2.0 » ont la même utilité que les Relations Publiques traditionnelles : créer un lien avec le public et développer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise.
Adaptées au web, les RP 2.0 transforment le message en un dialogue. De la persuasion à la conversation.

En interne, les RP2.0 peuvent également avoir une influence très positive auprès des collaborateurs

Les outils web au service de la notoriété

Le blog : le blog professionnel initié par l’entreprise, lui permet de contrôler le contenu sur elle-même. Le blog est le lieu d’affirmation du positionnement de l’entreprise en toute indépendance de l’aspect commercial. C’est pourquoi il doit présenter un contenu de qualité et sortir du cadre narcissique de l’entreprise. Pour susciter davantage de proximité, il est conseillé d’activer les commentaires et s’attacher à y répondre régulièrement.

Les réseaux sociaux : tout quidam peut devenir porteur du message de votre entreprise. Un message positif est beaucoup plus puissant lorsqu’il est relayé par un pair. Il vaut mieux que toutes les campagnes marketing.

Le forum/chat : outil instantané et de proximité par excellence. L’internaute attend une grande interactivité de l’entreprise.
En prime, une veille sur les forums offre une vue directe sur les opinions du public !

Le référencement SEO: sur le web, plus vous serez référencé, plus vous pourrez prendre le pas sur vos concurrents. Petite astuce pour optimiser votre SEO: variez les supports, utilisez par exemple des podcasts et vidéos online. Si en plus vous relayez des contenus externes et pertinents, vous avez tout gagné !

N’oubliez pas d’utiliser d’autres outils bien connus du web et des Relations Publiques : la newsletter ou l’e-mail de relance qui apportent du contenu de qualité tout en fidélisant la cible.

Les avantages des RP 2.0

  • Cible étendue: l’entreprise ne se cantonne plus aux relations presses et peut toucher un public en dehors de sa cible.
  • Pratiques d’inbound marketing : l’internaute vient spontanément à l’entreprise et le message ne s’impose plus à lui
  • Entreprise à l’écoute : être à l’écoute du public permet à l’interlocuteur d’ajuster son message et de percevoir les tendances émergentes
  • Mesure des résultats de campagne : de nombreux outils existent pour déterminer l’efficacité d’une campagne web : nombre de clicks, origine des visiteurs…

Et vous, quels autres outils utilisez-vous pour créer une relations sur le web ?


Commentaires

  1. Avatar Alex dit :
    Votre commentaire est en attente de modération. Ceci est un aperçu, votre commentaire sera visible après validation.

    On a d’abord lancé notre page facebook, puis un groupe, un site sous forme de bog, un Google+, mais on n’arrive pas à susciter des commentaires, on dirait que les gens ne s’impliquent pas. Faut-il en arriver à publier des contenus polémiques ? On veut faire un contenu de qualité mais est-ce vraiment ce qui va nous faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus