Vaut-il mieux créer une page Facebook ou un profil? C’est la question que se pose les organisations! Des pistes pour éclairer votre choix.

Étiquettes : ,

Vaut-il mieux créer une page Facebook ou un profil? C’est la question que se pose les organisations! Des pistes pour éclairer votre choix.

Opter pour un profil comme vitrine pour son magasin, association ou entreprise: mauvaise idée! Créer une page Facebook est bien plus adapté. L’ajout d’amis séduit souvent sur un profil Facebook. Mais l’intérêt est d’avoir des amis qui interagissent et suivent votre page réellement. L’algorithme de Facebook en tient compte. Sinon, vous disparaissez des fils d’actualités. Facebook chasse cette pratique d’ailleurs . Le risque? Voir son profil et ses données supprimés sans même un avertissement. Râlant non? Choisissez alors bien entre créer une page Facebook ou un profil!

Une page Facebook et un profil présentent pas mal de différences. Il faut les connaitre et les prendre en compte lors de la création d’un compte Facebook surtout pour son entreprise.

Créer une page Facebook ou un profil?

Une page Facebook et un profil présentent pas mal de différences. Il faut les connaitre et les prendre en compte lors de la création d’un compte Facebook surtout pour son entreprise.

Le profil se destine à une personne physique sans activité commerciale. Il peut être publié de façon privée ou publique. Le nombre d’amis y est limité. Le profil permet les ajouts d’amis et l’envoi de messages privés. Il est géré par une et une seule personne à travers son compte social.

La page Facebook se destine à une personne morale et est uniquement publique. Le nombre de fans est illimité, mais l’envoi d’invitation et de messages est impossible. La page Facebook peut être gérée par différentes personnes. Elles ont alors des rôles et accès définis préalablement allant des pleins pouvoirs de l’administrateur à la seule lecture de l’analyste. Des applications propres aux pages Facebook sont également disponibles pour développer votre activité.

Ce qu’une page Facebook vous permet de faire

Créer une page Facebook pour son entreprise, c’est la bonne option! Les pages sont bien adaptées à ce type d’utilisation. Les avantages pour votre organisme sont multiples. Une page vous permet de:

  • Gérer vos statistiques: Analyser le nombre de mentions j’aime et de vues de votre page est possible avec une page. La portée de vos publications et les actions de vos fans sont aussi passées au crible à la manière de Google Analytics. L’onglet Statistiques n’est accessible qu’à partir de trente likes.
  • Créer vos publicités: Les Facebook Ads sont disponibles uniquement via une page Facebook. Différentes finalités vous sont proposées: mettre une publication en avant, générer du trafic ou des conversions sur votre site web, avoir plus de mentions j’aime… Vous pouvez aussi paramétrer un bouton call to action selon vos envies : réserver, appeler, contacter, envoyer un message, s’inscrire…
  • Cibler votre audience: Vos buyer personas peuvent être ciblés au mieux pour chaque publication. Un ciblage démographique est proposé sur la page Facebook ainsi qu’une restriction d’audience.

Créer une page Facebook au départ d’un profil

Vous avez un profil, mais vous rendez compte qu’une page Facebook serait plus adaptée? Pas de panique! La bonne nouvelle: Migrer son profil en page Facebook reste possible! Facebook vous propose d’ailleurs de suivre sa marche. La mauvaise nouvelle? Toutes vos publications et données seront désormais perdues. Seules la photo de profil et photo de couverture seront sauvées. Vos amis deviendront vos fans. Une sauvegarde est possible, mais fastidieuse!

Convaincu de l’utilité de créer une page Facebook pour votre entreprise? Il ne nous reste plus qu’à l’alimenter en posts attractifs!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus