Les tendances e-commerce 2016, au crible (part 2)

Étiquettes : ,

Optimisation SEO, personnalisation, expérience utilisateur omnicanal… Découvrez la suite de notre décryptage des tendances e-commerce pour 2016.

À l’heure des bilans et des bonnes résolutions, nous avions commencé la semaine dernière une analyse des tendances e-commerce sur lesquelles surfer!

Le parcours d’achat sur internet évolue sans cesse! Comment pousser ce « shoppeur régulier, mais acheteur irrégulier » à dégainer sa carte de crédit?

Grandes tendances e-commerce 2016: vous n’avez pas tout vu!

Les marronniers et les promotions

Savez-vous qu’une promotion est un déclencheur d’achat pour 8 français sur 10? D’ailleurs, selon Sociomantic, les e-commerce français réalisent 14 % de leur chiffre d’affaires annuel pendant les soldes! Comment procèdent les shoppeurs? Ils cherchent sur les marketplaces, l’e-commerce proposant l’offre la plus alléchante pour un produit identique ou équivalent. Les fêtes de fin d’années, les soldes, la Saint-Valentin, Halloween et autres marronniers (événements récurrents de votre calendrier) sont autant d’occasions de proposer des promotions. Et si le prix proposé peut vous sembler bas, il y a de grandes chances que l’augmentation du volume des ventes rééquilibre votre marge.

L’optimisation SEO de votre e-commerce

Vos sites d’e-commerce n’échappent aux règles d’optimisation SEO! Pour avoir de bons résultats, difficile de passer outre le marketing de contenu et le référencement naturel. Bichonnez vos fiches de produits: elles méritent des contenus de qualité et des mots clés. Créez un blog interne à votre site d’e-commerce où vous écrirez des articles sur votre marque, votre secteur, etc. C’est un excellent moyen de favoriser le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux, et par conséquent d’améliorer le classement de votre site dans les résultats Google.

La personnalisation de l’offre client

Le consommateur ne va plus sur un site d’e-commerce pour acheter un bien précis. Il surfe pour faire son lèche-vitrine, pour comparer. Le parcours d’achat sur internet évolue sans cesse! Comment pousser ce « shoppeur régulier, mais acheteur irrégulier » à dégainer sa carte de crédit? D’après une étude CMM Benchmark, la personnalisation de l’offre (recommandations/propositions de produits complémentaires, valorisation de la fidélité via une découverte particularisée de votre offre, etc.) est un facteur déterminant pour 56% des gens. Personnalisation, tracking des habitudes de consommation, big data: ne faites pas l’impasse sur ces leviers de croissance! De plus, la personnalisation apporte une réelle plus-value par rapport aux magasins physiques.

L’UX omnicanal

Créer une expérience client qualitative, personnalisée et efficace sur les différents canaux dont disposent les enseignes (web, email, chat, réseaux sociaux) semble l’enjeu le plus complexe à relever. L’étude « Les marques françaises et l’expérience client omnicanal en ligne », pointe le manque de cohérence des messages transmis sur les canaux en ligne chez 8 entreprises sur 10. L’expérience omnicanal devrait l’écriture et l’entretien d’une histoire émotionnelle que les utilisateurs vivront dans vos magasins réels ou virtuels, dans vos campagnes marketing et dans vos processus de paiement, livraison et service après-vente. 2016 devrait donc être aussi l’année de la redéfinition de l’expérience client.

Vous avez flairé d’autres tendances porteuses pour le secteur de l’e-commerce? Partagez-les-nous!

Sources: Fevad, Journal du Net,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus