La méthode D.I.S.C: une nouvelle corde à votre arc?

Étiquettes : , ,

La méthode D.I.S.C fournit un système de lecture fondée sur 4 grands profils. Présentation de l’outil et de ce qu’on peut en tirer en content marketing.

La méthode D.I.S.C, outil de management

La méthode DISC est avant tout un moyen de management. Il vous permet de mieux communiquer. D’adapter vos messages. Vos modes de communication. Le tout en fonction de votre interlocuteur.

Développer votre capacité d’écoute et d’observation. Adapter votre discours à  votre interlocuteur. Est-ce que ce n’est pas ça, au fond, le marketing?

Ce modèle d’analyse et de compréhension des comportements s’appuie sur 4 couleurs, renvoyant à 4 comportements clés. L’objectif? Fournir un dispositif de lecture pour mieux décrypter le profil de vos interlocuteurs. Les 4 lettres de l’acronyme D.I.S.C renvoie à 4 profils: Dominant – Influent – Stable – Consciencieux.

Mieux gérer les émotions. Mieux communiquer.

LDISC identifie 4 profils types de façon à adapter votre message en respectant le comportement de l’autre. Il s’appuie sur 2 axes: l’axe du profil expansif à l’introverti et l’axe des personnes (l’humain) vers les tâches (le concret). La méthode D.I.S.C: une nouvelle corde à votre arc?

  • Le profil dominant (rouge) réussit en menant des actions décisives pour atteindre son but. Il va à l’essentiel et ne croit qu’aux résultats concrets.
  • Le profil influent (jaune) est tourné vers l’humain. Il partage ses émotions avec une exubérance non dénuée de charme. Optimiste, voire un brin narcissique, il privilégie le contact, la créativité, les émotions.
  • Le profil stable (vert) a un côté coopératif. Patient, calme, réservé voire timide, il est avant tout à l’écoute des autres, auxquels il se réfère pour prendre ses décisions.
  • Le profil consciencieux (bleu) est un perfectionniste. Il ne raisonne que sur des faits. À la recherche de solutions rationnelles. Il a besoin d’être rassuré par des règles, des procédures, des argumentaires détaillés et chiffrés.

Ce qu’on en retient pour le content marketing

Sortie de son application managériale, la méthode D.I.S.C est intéressant dans le cadre de l’étude des persona pour votre discours de marque. Croisée avec une grille de lecture comme le SONCAS, c’est un dispositif extrêmement puissant pour qualifier vos personas et, surtout, leurs besoins en information.

Besoin d’aide pour définir vos personas? Essayez notre guide!

Découvrez la matrice des contenus d’Écrire pour le web

Au profil dominant (Sécurité et Argent) vous donnerez des chiffres, des résultats, des références. À l’influent (Sympathie et Orgueil), vous fournirez des témoignages et des références. Le profil stable (Sympathie et Sécurité), sera sensible aux avis clients, à l’accompagnement et à la valeur conseil. Le profil consciencieux (Sécurité et Confort) sera plutôt en attente de preuves concrètes, chiffrées et tangibles (un simulateur en ligne par exemple). Bien entendu, le curseur varie en fonction de vos cibles. Ces grands profils nécessitent donc d’être granularisés en fonction de votre connaissance de votre audience. Mais ils constituent néanmoins un point de départ intéressant pour calibrer votre production de contenu et vos persona. Et vous, sur quels outils vous basez-vous pour bâtir votre stratégie de contenu? Source: Mieux communiquer: les 4 principes de la méthode D.I.S.C // Crédit photo: Adrian Naik -©Creative Commons.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus