Programmer sur les réseaux sociaux- le calendrier éditorial selon Julien Brasseur

Un calendrier éditorial offre de nombreux avantages à une stratégie médias sociaux. Julien Brasseur passe en revue ses atouts et ses dangers.

Un dialogue efficace sur les réseaux sociaux constitue un excellent moyen pour une marque de se positionner dans l’effervescence des réseaux sociaux. Pour cela, il vaut mieux travailler avec un calendrier éditorial … Mais prévoir dans le contexte des médias sociaux en mouvement permanent, est-ce possible?

 J’observe sur les réseaux sociaux que certains contenus ont parfois tendance à se désincarner. Je trouve qu’un des défauts des pages est qu’on sent cette planification par avance. On voit beaucoup de curation ou de créations sympas, mais peu de réel. L’un des facteurs de réussite des réseaux sociaux c’est d’être en prise avec le réel» 

C’est la question que nous avons posée à Julien Brasseur de l’agence Voice. «Oui c’est possible et pour certains contenus, il vaut mieux planifier à l’avance. Notamment pour les sujets importants, qu’il vaut mieux insérer dans un calendrier. Certains sujets nécessitent une création originale à prévoir en amont (vidéo, infographie, application web) ou un développement particulier pour une landing page. Il y a des sujets incontournables dans tous les secteurs. Ce sont toujours les choses qui attirent l’attention qui sont pertinentes, car ce sont des choses dont les gens parlent déjà».

Les marronniers sont aussi un type de contenu prévisible sur les réseaux sociaux. Au-delà des fêtes et des vacances, on couvre aussi les événements de la vie d’une entreprise comme l’anniversaire de la société, ou le passage d’un cap (le nombre de fans sur votre page Facebook par exemple). «Et puis prévoir les grands moments inhérents à l’activité de nos clients» souligne Julien Brasseur. «Des événements tels que les ouvertures ou les lancements de produits doivent être mis dans un calendrier éditorial

 Le calendrier éditorial: planification, validation et cocréation

Outre la planification des contenus, un calendrier éditorial constitue un outil de gestion de projet indispensable pour une agence. Pour Julien Brasseur, il permet aussi de faciliter la validation des contenus et la cocréation avec le client. «Chez Voice, c’est ce qui nous a permis au début des stratégies de réseaux sociaux, de rassurer nos clients. Le calendrier a eu l’avantage de permettre au client de garder un peu de contrôle sur la manière dont on allait gérer son contenu. »

Le calendrier éditorial nous permet aussi de travailler à plusieurs sur une stratégie de médias sociaux. «De plus en plus, les stratégies social média se font en collaboration avec nos clients. Il vaut donc mieux avoir un document de base sur lequel travailler en cocréation. Le client peut lui-même amener des contenus sur base d’une proposition qui aurait été faite auparavant.»

Planifier sans automatiser

La planification a du bon! Elle permet de visualiser sa stratégie sur le long terme et de ne pas être pris au dépourvu. Mais attention à ne pas tomber dans l’automatisation! La communication sur les réseaux sociaux doit rester humaine. Chez Voice, c’est extrêmement important, comme nous l’explique Julien Brasseur:

«J’observe sur les réseaux sociaux que certains contenus ont parfois tendance à se désincarner. Je trouve qu’un des défauts des pages est qu’on sent cette planification par avance. On est dans le réel, dans l’humain quand on est dans la réaction avec l’actualité ou quand on va prendre des contenus sur le vif. On voit beaucoup de curation ou de créations sympas, mais peu de réel. L’un des facteurs de réussite des réseaux sociaux c’est d’être en prise avec le réel».

Julien veut même aller plus loin! Pourquoi ne pas donner plus de possibilités au Community Manager? «J’ai envie que les Community Managers soient un peu plus des reporters. Des gens qui vont aussi sur le terrain montrer ce qui se passe dans la vie des entreprises et montrer des initiatives intéressantes qui cadrent avec l’univers de leur page».

Un calendrier éditorial pour les réseaux sociaux, c’est un outil qui a tendance à piéger son utilisateur. Pensez à bien planifier dans votre calendrier éditorial, mais aussi à le faire vivre et à l’adapter. Les réseaux sociaux sont des médias vivants ou il faut savoir modeler ses contenus au gré des imprévus.

Savez-vous vous montrer créatif tout en respectant votre calendrier éditorial?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus