Le Visual Storytelling, 3 prédictions pour 2016

Le storytelling, vous commencez à savoir ce que c’est. Le Visual Content, vous devinez ce dont il s’agit. Laissez-moi vous parler du Visual Storytelling.

Le storytelling est de la partie dans toutes les formes de communication. Actuellement, on ne vend plus rien sans une histoire. Son efficacité ne fait plus de doute.

Le visuel joue lui aussi son rôle. Dans un univers où la lecture d’une page web se fait en diagonale, en parfois moins de 8 secondes. L’attrait d’une infographie, d’un cartoon, d’une illustration, peut être l’élément qui fera que votre visiteur vous accordera quelque peu d’attention.

Le visuel règne aussi en maître sur pas mal de réseaux sociaux. Pinterest ne repose que sur lui. Instagram est incontournable. Tumblr et YouTube ne se sont jamais aussi bien portés. Le secret: le visuel, l’image.

Saviez-vous que l’image est 60.000 fois plus vite assimilée par le cerveau qu’un texte?

Pourtant, l’image aussi captivante soit elle est un moyen médiocre d’inciter à l’action. Pour cela, il faut la mettre en scène. Il lui faut une histoire et c’est là que le Visual Storytelling intervient.

Nous présentons 3 types de Visual Storytelling qui s’imposeront en 2016.

1.Le Real-Time Storytelling

Depuis début 2015, deux applications révolutionnent le live-streaming. Periscope et Meerkat. Le live streaming n’est, certes, pas nouveau, mais ces 2 applications offrent une nouvelle dimension avec un storytelling adapté aux réseaux sociaux. Leurs partages sur Twitter et Facebook permettent ainsi à des milliers d’internautes de suivre des événements en direct.

Des sociétés, comme une chaine de fastfood bien connue, utilisent Périscope pour leurs promos, attirant plus de 4400 personnes sur le site web lors d’une action récente.

2. Le VR storytelling

Les géants du web ne s’y trompent pas, ils investissent en masse dans les produits de réalité virtuelle. Pour certains, 2016 sera l’année qui verra la VR et la réalité augmentée devenir réellement populaires.

La réalité virtuelle est une opportunité fantastique pour le Storytelling. Elle procure des expériences inédites à un utilisateur. Le transportant dans une autre dimension aux perceptions bien réelles.

3. Les appareils portables embarqués

Les wearables devices, technologies mobiles emportées, sont déjà bien présents dans nos vies. Que ce soit à nos poignets avec une montre Apple Watch ou une Android Watch, les informations qu’elles nous transmettent peuvent facilement être employées pour augmenter notre réalité.

Une application mobile tirera parti des fonctionnalités qu’offrent des appareils portables. Les possibilités de mettre en place un storytelling intelligent qui interagira avec son utilisateur sont multiples.

Les appareils connectés sont aussi capables, pour beaucoup, de relever des données biométriques et surveiller votre santé. Tant d’éléments qui peuvent très bien enrichir un scénario. 2016 verra ces appareils de plus en plus présents. Ils s’intégreront à notre mode de vie et seront une interface supplémentaire pour faire transiter de l’information.

Et vous, vous avez des prédictions en Visual Storytelling pour 2016?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus