principes du journalisme appliqués à la rédaction web

Étiquettes : , ,

Les principes du journalisme s’appliquent-ils à la rédaction Web ? Ne dit-on pas d’ailleurs que l’écrit web a hérité de l’écriture journalistique ? Démonstration, dans le texte.

Le journalisme et le marketing entretiennent des rapports compliqués, pour ne pas dire conflictuels. D’un côté, des journalistes pour qui l’actualité « pure » ne saurait s’abaisser à vanter les mérites d’un produit ou d’un service. De l’autre, des marketeurs de contenu qui ont pourtant repris les codes de la production journalistique (le guide de styles et le calendrier éditorial en sont des exemples frappants), et ne savent toujours pas très bien comment se positionner sur le spectre des « gens qui écrivent pour vivre ».

Nous ne rentrerons pas dans le débat qui oppose journalistes et marketeurs de contenu ici. En revanche, il me paraît évident que les rédacteurs web peuvent se nourrir des principes du journalisme pour gagner en qualité, voire pour atteindre l’excellence quand ils écrivent.

Je me suis donc plongée dans la lecture d’un Manuel de journalisme, rédigé par Yves Agnès et publié aux éditions La Découverte en 2015, afin d’en extraire tous les conseils, tous les principes du journalisme qui peuvent s’appliquer à la rédaction web. Avant de vous les détailler dans un article sur ce blog, je vous propose de découvrir ces principes tels qu’ils ont déjà été traités sur ce blog Écrire pour le Web.

  1. Respectez la loi de proximité
  2. Illustrez vos propos !
  3. Racontez des histoires
  4. N’ennuyez jamais vos lecteurs !
  5. Sachez conserver la confiance de vos abonnés
  6. Humanisez l’information !
  7. Surprenez votre lecteur
  8. Organisez l’information en rubriques
  9. Vérifiez vos informations, encore et toujours
  10. Prenez des notes !
  11. Veillez sur votre secteur d’activité
  12. Habituez-vous à hiérarchiser l’information
  13. Définissez votre message essentiel
  14. Sur le web comme dans les journaux, chaque partie est un tout
  15. Pensez « pyramide inversée »
  16. Écrivez des textes « humains »
  17. Mentionnez vos sources
  18. Maitrisez l’art du titrage
  19. Maitrisez (aussi) l’art du chapeau
  20. Laissez-vous tenter par l’infographie
  21. Relisez-vous !

1. Respectez la loi de proximité, premier des principes du journalisme

La loi de proximité est l’un des éléments fondateurs du journalisme. Cette règle nous dit qu’un lecteur sera toujours plus intéressé par un événement qui le concerne directement, quel qu’en soit le degré de gravité, que par un événement qui se déroule à des centaines de kilomètres de lui (ou des années auparavant), même s’il est bien plus grave ou important.

Appliquée à la rédaction web, la loi de proximité devrait vous permettre d’attirer du trafic sur votre site, d’intéresser vos lecteurs et de les fidéliser.

Pour cela, vous devez leur parler de ce qui les concerne directement. Si vous vous adressez à une audience locale ou régionale, c’est facile : il suffit de suivre l’actualité de la région en question. En revanche, si votre audience est plus éparpillée, vous allez devoir identifier les points communs qui rassemblent ses membres. C’est là que vous trouverez les éléments pour définir votre propre loi de proximité.

Retrouvez les 21 conseils du journaliste au rédacteur web en un seul billet.

[Auteur invité : Julie Lucazeau, éditrice du blog LeLabMarketing]

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus